Aller au contenu principal
Fermer

Airbags Takata: un deuxième accident mortel confirmé en métropole
information fournie par Boursorama avec AFP 17/06/2025 à 13:40

( AFP / Behrouz MEHRI )

( AFP / Behrouz MEHRI )

Les airbags défaillants du fabricant Takata ont fait une deuxième victime avérée en France métropolitaine après de nombreux accidents Outre-mer, a appris mardi l'AFP auprès du procureur de Reims.

L'autopsie d'une femme décédée après un accident de la route à Reims "confirme la responsabilité de l'airbag" Takata, dont l'explosion dans sa Citroën C3 a provoqué "de très graves blessures" ayant entraîné sa mort, a précisé le procureur de Reims François Schneider.

L'accident s'est produit le 11 juin à 17H30 sur l'autoroute à Reims, a-t-il rappelé, confirmant des informations de Radio France publiées lundi.

Le véhicule de la victime, une C3 de 2014, a été "heurté par l'arrière par un poids lourd pour une raison indéterminée".

En raison de ce choc, la voiture a percuté un muret en béton et s'est immobilisé à contresens, a précisé le procureur.

A l'arrivée des secours, la conductrice âgée de 37 ans présentait de "très graves blessures" au visage. Sa passagère arrière, âgée de 13 ans, a été "très légèrement blessée".

L'airbag Takata a été "éjecté du véhicule" et retrouvé sur la route. Une "pièce métallique" a été retrouvée "dans le larynx de la victime". Elle est décédée samedi soir.

Le "numéro de série de l'airbag correspond à la série qui a fait l'objet d'un rappel constructeur", a précisé M. Schneider.

Le scandale des airbags Takata secoue le secteur mondial de l'automobile depuis 2014, forçant de nombreux constructeurs à immobiliser des centaines de milliers de véhicules à travers le monde, afin de remplacer ces équipements de sécurité.

A cause d'un gaz qui se dégrade avec le temps, notamment sous les climats chauds et humides, ces airbags risquent d'exploser en causant des blessures graves voire mortelles pour le conducteur et le passager avant.

C'est le deuxième accident mortel en métropole lié à ces airbags, a confirmé mardi le ministère des Transports à l'AFP. Jusqu'à l'annonce de ce décès, le ministère des Transports avait recensé 29 accidents ayant provoqué onze décès Outre-mer et un en métropole fin 2023.

La maison mère de Citroën, le groupe Stellantis, a confirmé avoir été informée de l'accident de Reims.

Citroën a demandé en février 2025 aux propriétaires de C3 du nord de la France, construites entre 2008 et 2013 de ne plus conduire leur véhicule jusqu'au changement de l'airbag, dans le cadre d'une procédure appelée "stop drive".

Pour les modèles fabriqués à partir de 2014, un rappel en concession par lettre simple, sans "stop drive", a été lancé au mois de mai 2025.

"Nos analyses ne montraient pas de risque de dégradation au-delà de 2013", a indiqué mardi un porte-parole de Stellantis. "On est en train de réévaluer la situation afin de prendre les mesures nécessaires".

Le parquet de Reims a ouvert une enquête pour homicide involontaire puis s'est dessaisi au profit du parquet de Paris (pôle social consommation et environnement), qui regroupe les procédures dans le dossier Takata au niveau national, a indiqué mardi le procureur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires